Tendinite de l’épaule: comment l’ostéopathie la soulage ?

tendinite-à-lépaule-comment-la-reconnaître

La tendinite de l’épaule, dans le langage courant  « douleur de l’épaule », est un motif fréquent de consultation en ostéopathie. Cette articulation qui permet de déplacer son bras dans pratiquement toutes les directions, est fortement  sollicitée dans les gestes quotidiens. Elle est aussi fragilisée par la répétition des frottements qu’elle subit. Aussi, et avec le temps, l’épaule peut devenir douloureuse. La personne connaît alors des douleurs vives. Dans les cas les plus sévères, cette affection peut être invalidante.

Alors comment la soulager par l’ostéopathie et la traiter pour éviter qu’elle ne devienne chronique ?

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

tendinite-épaule-quest-ce-que-cest

Afin de mieux comprendre ce qu’est une tendinite de l’épaule, faisons un petit rappel anatomique de cette articulation.

L’épaule est composée de 3 os (clavicule, omoplate ou scpaula, humérus) dont les mobilités sont étroitement reliées les unes avec les autres. L’épaule est une articulation dotée d’une grande capacité de mouvements et d’amplitudes. Sa stabilité est assurée par de nombreux muscles et ligaments. Avec le temps, des lésions peuvent apparaître et l’articulation se fragilise.

Par ailleurs, les sollicitations répétées de l’articulation peuvent entraîner une inflammation d’un ou de plusieurs tendons présents autour de l’épaule. C’est ce qu’on appelle une tendinite.  Cette affection peut toucher une seule épaule ou les deux. Au plan anatomique, la région touchée au niveau de l’épaule est celle de la coiffe des rotateurs qui permet, comme son nom l’indique les mouvements de rotation.

En fait, la tendinite de l’épaule ne touche pas seulement les sportifs, mais un large panel de la population.

Tendinite de l’épaule: comment la reconnaître?

tendinite-épaule-symptômes

Une tendinite de l’épaule se manifeste par une douleur caractéristique qui apparaît après un effort sportif ou des mouvements répétés. La douleur diffuse de l’épaule va irradier le bras.

De même, elle va s’amplifier à l’effort et avoir des poussées la nuit au point de vous réveiller. Enfin, la tendinite entraîne une perte de force musculaire.

Une tendinite de l’épaule rend complexe les gestes les plus simples du quotidien : lever les bras au-dessus de la tête, taper à l’ordinateur, porter un verre ou une fourchette à la bouche ou encore se coiffer. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin sans tarder. Une tendinite qui n’est pas prise en charge peut, à terme, provoquer des micro traumatismes du tendon qui deviendront de plus en plus douloureux.

Il est nécessaire de consulter un médecin si :

La douleur, apparue après une chute, ne diminue pas après quelques jours de traitement.

La douleur est intense, d’apparition brutale ou s’accompagne d’essoufflement voire de douleurs thoraciques. Ce pourrait être alors le symptôme d’un problème cardiaque.

La tendinite de l’épaule : quelles sont les causes ?

tendinite-à-l-épaule-causes

La tendinite de l’épaule est dans la majorité des cas due à une sollicitation trop importante des muscles reliés à ces tendons ce qui crée leur inflammation.

Certaines activités professionnelles favorisent les lésions de l’épaule car l’articulation est fortement sollicitée. C’est le cas dans les situations suivantes :

-Contraintes de postures dans le travail, bras en l’air, mains tendues en avant du corps ou au-dessus de l’épaule), à force d’effectuer toujours les mêmes gestes plusieurs heures par jour, tous les jours.

-Gestes nocifs comme les élévations du bras fréquemment répétés.

-Activités professionnelles demandant des efforts musculaires importants de l’épaule liées au port de lourdes charges.

-Certaines activités sportives utilisant les gestes d’armer et de lancer (golf, volley-ball, javelot, tennis…) ou des activités à risque traumatique (rugby, football, judo…) favorisent une tendinite de l’épaule.

-Une calcification du tendon peut aussi être à l’origine de la tendinite, souvent consécutive à un traumatisme  répété sur l’épaule.

De plus, la dégénérescence des tendons de la coiffe des rotateurs, liée au vieillissement, est probablement un facteur augmentant la fragilité et donc, les risques de tendinite.

Tendinite de l’épaule : comment l’ostéopathie la soulage ?

tendinite-epaule-lostéopathie-peut-aider

L’ostéopathie est une technique thérapeutique manuelle et naturelle. Elle sera proposée en complément de la médecine classique. L’ostéopathie est indiquée pour une tendinite de l’épaule.

Notre ostéopathe à domicile et cabinet, va commencer à établir un diagnostic  pour bien repérer les tensions et les origines de la tendinite.

Avant de traiter l’épaule, il va observer l’ environnement musculo-squelettique, nerveux et circulatoire, notamment la position de l’occiput par rapport aux muscles trapèze. L’équilibre de l’occiput détermine la tension des muscles trapèze qui agissent sur l’omoplate et l’articulation de l’épaule.

Ensuite, notre ostéopathe en urgence va travailler sur les fascias, agissant ainsi sur une amélioration de la circulation sanguine. En effet, cette manipulation est nécessaire parce que la tendinite est souvent causée par une mauvaise irrigation du tendon. Ce qui rend sa guérison beaucoup moins efficace.

En outre, ce phénomène explique le peu d’efficacité des anti-inflammatoires distribués naturellement par voie sanguine. L’ostéopathie est là pour corriger les sources qui engendrent votre tendinite. Alors qu’elle peut atténuer la douleur, elle est surtout présente pour limiter les risques de récidive.

Ces pertes de mobilité articulaires, notamment au niveau de l’épaule, sont souvent à l’origine d’une sollicitation excessive du tendon. Cette sollicitation  peut créer à terme un terrain inflammatoire local qui s’entretient dans le temps si le problème n’est pas traité. Par des techniques adaptées, notre ostéopathe en île de France  viendra donc redonner une mobilité aux régions à l’origine de cette tendinite.

Suivant les cas, le traitement d’une tendinite de l’épaule peut toutefois être long. De plus, lorsqu’elle est très avancée, la tendinite de l’épaule peut nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels de santé. Il faut compter généralement 2 à 3 séances d’ostéopathie afin d’améliorer significativement les douleurs de l’épaule.

Le thérapeute vous donnera également des conseils concernant votre activité professionnelle, physique, votre alimentation  afin d’optimiser la guérison.

 

 

Nos ostéopathes à domicile et cabinet pour prendre en charge votre tendinite à l’épaule!

osteo-urgence

Si vous êtes atteint (e) de tendinite à l’épaule et que vous souhaitez être pris en charge efficacement, n’hésitez pas à contacter nos ostéopathes à domicile et cabinet,  à Paris et île de France !

Vous serez pris en charge dans les meilleurs délais. Contactez le 01.84.25.06.25 !

Pour poursuivre la lecture de l’article et profiter de nos conseils préventifs contre la tendinite de l’épaule, réservez votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *