Migraine ophtalmique : comment l’ostéopathie soulage les douleurs ?

migraine-ophtalmique

La migraine ophtalmique est une forme spécifique de migraine qui se traduit par des troubles visuels plus ou moins importants. 20% des Français, et plus particulièrement les femmes, souffriraient de manière ponctuelle de cette affection. Malgré son nom, la migraine ophtalmique n’est pas une maladie oculaire. Elle désigne une migraine avec aura visuelle. Elle se manifeste sous forme de crises pouvant durer pendant plusieurs jours. Quels sont les symptômes de la migraine ophtalmique ? Comment l’ostéopathie soulage les douleurs ? Explications.

La migraine ophtalmique : quelle différence avec une migraine ?

migraine-ophtalmique-quelle-difference-avec-la-migraine

La migraine ophtalmique et la migraine  commune ont tendance à être confondues. Alors qu’elles sont totalement différentes.

Lors d’un épisode de migraine « classique », la douleur est au premier plan. Elle se situe d’un seul côté de la tête, avec un sentiment de martèlement. La crise dure de quelques heures à quelques jours et peut s’accompagner de nausées et/ou d’une intolérance à la lumière.

Alors qu’en cas de migraine ophtalmique, dans un premier temps, ce sont des symptômes visuels qui se manifestent. Le phénomène de la tâche lumineuse est un classique de la migraine ophtalmique : elle se nomme : scotome scintillant. Ce dernier est comme un trou dans le champ visuel latéral, d’abord petit, entouré de crénelures scintillantes à la manière d’un filament électrique. Ce trou visuel semble peu à peu s’agrandir et atteint les deux yeux. La durée varie entre 10 mn et une demi-heure.

La migraine ophtalmique comprend généralement deux phases :

La première l’aura visuelle : s’explique par une vasoconstriction des artérioles qui entraîne une hypoperfusion cérébrale. Cette phase peut durer entre 15 mn et 1 heure avant l’apparition des maux de tête. C’est la phase des flashs lumineux, points scintillants, etc.

La seconde la migraine :  qui est due  au  retour à la normale des artérioles suivie d’une vasodilatation. Cette phase peut durer de quelques heures à 3 jours.

 

Migraine ophtalmique : quelles sont les causes ?

migraine-ophtalmique-causes

Dans ce domaine, les chercheurs ont mis en évidence l’origine génétique de la migraine ophtalmique dont la localisation se situe sur le chromosome 19. Cependant, les causes exactes de cette maladie neurovasculaire ne sont pas bien connues.

Par ailleurs, il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine d’une migraine ophtalmique. Si le stress est généralement considéré comme étant l’un des principaux facteurs qui aggravent les crises, d’autres facteurs sont mis en cause comme:

La consommation de certains aliments ou excitants : la charcuterie, le chocolat,  le tabac, le café ou l’alcool (vin blanc en particulier) ;

Les facteurs sensoriels : le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes comme les spots en boîte de nuit ;

Le manque de sommeil ;

Les conditions météorologiques (le vent, le froid et les variations de température)

Les changements de rythme de vie

-Le caractère héréditaire est également à prendre en compte.

Quels sont les symptômes de la migraine ophtalmique?

migraine-ophtalmique-symptomes

Les symptômes de la migraine ophtalmique sont: des maux de tête, d’un seul côté du crâne. L’évolution de la crise se traduit par une aggravation des douleurs lors des efforts, parfois, la présence de gêne aux sons ou à la lumière, et par des nausées et des vomissements. Les symptômes sont généralement associés à des signes visuels : scotomes scintillants.

Chez certaines personnes, on constate de plus, des troubles de la sensibilité (fourmillements et engourdissements). D’autres personnes connaissent des troubles de la locution. Enfin, le malade peut souffrir de troubles digestifs de type nausées ou vomissements.

Rappelons que les maux de tête n’apparaissent qu’à l’issue de cette phase.

Migraine ophtalmique : comment la soulager avec l’ostéopathie ?

migraine-ophtalmique-comment-losteopathie-soulage-les-douleurs

La migraine ophtalmique peut être traitée efficacement par l’ostéopathie qui va soulager voire faire disparaître ses douleurs.

Tout d’abord, en début de consultation, l’entretien  permettra au praticien de bien comprendre les causes de vos migraines ophtalmiques. Ensuite, notre SOS ostéopathe dans Paris et toute l’île de France va faire en sorte de relancer la circulation au niveau des artères par différentes techniques :

La technique de l’ostéopathie crânienne

migraine-ophtalmique-osteopathie-cranienne

Il  est important de rappeler que les migraines ophtalmiques sont généralement liées à un défaut de vascularisation crânienne.

L’ostéopathie crânienne est particulièrement indiquée. De plus, cette technique est d’une extrême douceur, d’une efficacité remarquable et d’une totale innocuité. Le thérapeute va l’utiliser pour corriger le MRP (mécanisme respiratoire primaire) et rééquilibrer  l’axe cranio-sacrée.

La technique de l’ostéopathie structurelle

migraine-ophtalmique-osteopathie-structurelle

Cette technique va se baser sur les mobilités articulaires au niveau des dorsales hautes et de la première côte. Si besoin, ces dernières doivent  être vérifiées et corrigées. Ceci pour permettre la bonne vascularisation et l’innervation du crâne, la correction d’un wishplash et enfin le travail viscéral.

La technique de l’ostéopathie viscérale

migraine-ophtalmique-osteopathie-viscerale

L’ostéopathie  viscérale est intéressante dans le traitement de cette forme de migraine. En effet, elle permet de travailler  notamment sur les organes du petit bassin, du diaphragme, mais également du foie. Ainsi, pour la médecine chinoise, les migraines ophtalmiques sont liées à un dysfonctionnement du foie.

Dans le cas de migraines ophtalmiques causées par le cycle menstruel, l’ostéopathe peut effectuer un examen abdominal et de la sphère gynécologique.

Il est particulièrement pertinent que le traitement ostéopathique soit conduit en parallèle avec un ophtalmologiste, qui appliquera sa thérapeutique.

Par conséquent, en deux ou trois séances, la prise en charge ostéopathique permettra généralement de diminuer voire d’éradiquer les symptômes et les douleurs de la migraine ophtalmique.

SOS ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet pour traiter votre migraine ophtalmique !

osteo-urgence

Si vous souffrez de migraine ophtalmique, nos SOS ostéopathes en urgence à domicile ou en cabinet ont des techniques appropriées pour traiter efficacement  vos symptômes et douleurs.  Ne laissez pas les douleurs s’installer, appelez le 01 84 25 06 25.

POUR  bénéficier DE NOS CONSEILS pour lutter naturellement contre  LA migraine ophtalmique, RÉSERVEZ  VOTRE CONSULTATION EN LIGNE et ACCÉDEZ A VOTRE « ESPACE PATIENT » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *