Les vertiges : comment l’ostéopathie les soulage naturellement ?

vertiges-et-osteopathie

Les vertiges sont une sensation de mouvement d’environnements très désagréables.  On estime à une personne sur sept qui aurait présenté des vertiges, au moins une fois au cours de sa vie. Les vertiges peuvent être associés à des troubles auditifs ou à des maux de tête, et entraîner des nausées. De nombreuses causes en sont à l’origine. Et pourtant,  lorsque les vertiges ne sont pas  pathologiques, l’ostéopathie peut les atténuer, voire les soulager entièrement. On fait le point !

Les vertiges : qu’est-ce-que-c ‘est ?

vertiges-quest-ce-que-cest

Les vertiges désignent une anomalie de régulation du système vestibulaire, partie de l’oreille interne intervenant dans l’équilibre et la posture. Ils sont ressentis et perçus  comme une grande faiblesse, l’impression que la tête tourne ou qu’elle est vide.

On a tantôt l’impression d’être dans un mouvement circulaire (comme si la personne était sur un manège),  ou vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), voire dans un  balancier. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.

On distingue ainsi trois grands types de vertiges :

-les vertiges très brefs, de quelques secondes, suite à un mouvement brusque de la tête;

-les crises de vertiges de quelques minutes et répétitives, parfois accompagnées de troubles auditifs ou de céphalées ;

-le grand vertige isolé, pendant plusieurs jours.

Les vertiges : quels sont les symptômes?

vertiges-quels-sont-les-symptômes

La sensation de vertiges peut être accompagnée de nausées, d’un trouble de la marche ou de l’audition : surdité ou acouphènes. On constate aussi de la fièvre, des maux de tête, et des troubles de la vue.

Mais, le vertige en lui-même n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Cette sensation de « tête qui tourne » est l’expression de différentes affections plus ou moins graves, concernant principalement l’oreille interne.

Enfin, il faut savoir que les vertiges peuvent être provoqués par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.

 

Les vertiges : quelles sont les causes?

vertiges-quelles-sont-les-causes

Les causes des vertiges peuvent être multiples. Toutefois, nous parlerons des deux affections susceptibles d’être traités en ostéopathie. En effet, ces dernières  sont à l’origine de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués.

D’une part, il s’agit des vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB). Ces derniers sont liés à un dépôt d’otolithes dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement. Ces vertiges sont provoqués par des changements positionnels comme  le coucher, le lever ou le fait de tourner la tête rapidement. Il n’y a aucun autre symptôme associé.

D’autre part, il s’agit de la maladie de Ménière. Cette dernière est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. De plus, ces crises sont souvent liées à des nausées, des vomissements, des acouphènes et à une perte d’acuité auditive.

D’autres facteurs s’ajoutent à ces causes :

-une infection ORL ;

-Une forte migraine

-Certains médicaments peuvent provoquer de brefs vertiges, notamment les sédatifs et des tranquillisants.

-L’abus de café, d’alcool et de drogues.

-Une poussée d’hypertension artérielle

-L’angoisse et le stress

-un accident vasculaire cérébral (AVC)

Enfin, si votre vertige fait suite à un choc physique important, et si vous avez de la fièvre ou des troubles visuels et auditifs ou moteurs importants, il est impératif de consulter en urgence un médecin.

Les vertiges : comment l’ostéopathie les soulage en douceur?

les-vertiges-losteopathie-pour-les-soulager-naturellement

L’ostéopathie est sans doute un traitement qui donne de bons résultats en matière de vertiges. Très souvent les vertiges non-pathologiques sont dus à un dysfonctionnement au niveau cervical et/ou crânien mais  peuvent par exemple venir de problèmes de posture.

Les tensions que l’on retrouve peuvent faire suite à une mauvaise chute, un accident, une opération, un traitement dentaire et vont s’installer dans le temps jusqu’à figer les structures (os, articulations, membranes..).

En ce qui concerne les VPPB, le taux d’efficacité du traitement ostéopathique est excellent.

Dans le cas de la maladie de Menière, on obtient de meilleurs résultats si on associe le traitement ostéopathique avec une prise médicamenteuse.

Après avoir diagnostiqué les troubles à l’origine des vertiges, notre ostéopathe à Paris et île de France va soulager les tensions. Ainsi, il va utiliser les techniques de manipulation crânienne et vertébrales.

L’ostéopathie crânienne

les-vertiges-l-osteopathie-crânienne-min

En effet, l’ostéopathie crânienne va permettre de réduire les tensions entre les os du crâne et la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a également un grand intérêt. De plus, l’ostéopathie crânienne favorise fortement l’action des médicaments homéopathiques.

La manipulation vertébrale

osteopathie-manipulation-vertébrale-min

En effet, la manipulation vertébrale supprime quasi-instantanément tous les signes gênants. Ceci est dû à l’irritation de certains filets nerveux suite au blocage de petits muscles du cou, entraînant parfois des vertiges et des sifflements d’oreille.

Certains vertiges, qui n’apparaissent qu’en position allongée lors du changement de côté de la tête, sont liés au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Dans ce cas de figure, le traitement est simple. En effet, il consiste à pratiquer une mobilisation spécifique qui améliore rapidement et parfois définitivement les symptômes.

Un regain de mobilité permet une meilleure innervation et vascularisation des organes (l’oreille interne dans notre cas) et optimise leur fonctionnement.

Le traitement nécessite 2 à 3 séances pour traiter efficacement des vertiges d’origine non pathologique.

Faites appel à nos ostéos à domicile et cabinet à Paris et île de France !

Nos ostéos à domicile et cabinet à Paris et île de France   peuvent, avec des techniques naturelles, traiter des effets désagréables dus aux vertiges. Ils vous apporteront des soins de qualité et vous donneront des conseils personnalisés.

Pour poursuivre la lecture de l’article et profiter de nos conseils prÉventifs contre les vertiges, réservez votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *