La sinusite : comment l’ostéopathie peut la traiter ?

L’ostéopathie, une méthode de soin efficace pour prévenir et traiter les maux de la sinusite.

sinusite

La sinusite est une affection qui se manifeste lors de simples rhumes ou de changements de saisons. Elle touche 10 % à 15 % de la population, adultes comme enfants. Mais, elle peut revêtir une forme aiguë et devenir chronique. Cette dernière est alors invalidante. L’ostéopathie offre de bonnes solutions naturelles en prévention et en traitement de la sinusite.  Zoom sur la sinusite et sa prise en charge !

Qu’est-ce-que la sinusite?

sinusite-quest-ce-que-cest

On parle de sinusite quand les sinus sont infectés. Les sinus se trouvent en arrière des fosses nasales. Il existe différents types de sinusites :

– frontale : qui touche  les sinus frontaux au-dessus des sourcils.

– maxillaire : qui se situe sous les orbites.

-chronique : lorsque la sinusite n’est pas correctement soignée et perdure.

La sinusite peut être d’origine dentaire, allergique et peut donner suite à une infection virale, bactérienne ou fongique. Les formes les plus sévères de sinusites sont celles aiguës et chroniques.

-la sinusite aiguë : liée à une affection, souvent virale, aiguë des voies aériennes supérieures (par exemple un rhume). D’autres causes peuvent en être à l’origine : une infection bactérienne ou fongique, des allergies, un abcès dentaire se propageant aux sinus et des polypes nasaux. Ce peut être aussi la pollution atmosphérique.

-la sinusite chronique: elle devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines. Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n’est pas soignée, elle risque d’évoluer vers une sinusite chronique.

Le plus souvent, cette dernière est due à des allergies. Il peut s’agir d’allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen et aux champignons. De plus, d’autres substances peuvent provoquer une inflammation des parois du nez et des sinus.

La sinusite : quels sont les symptômes ?

sinusite-quels-sont-les-symptomes

Les symptômes de sinusite aigue ou chronique sont les mêmes. On retrouve des douleurs et une sensation de pression au visage, des maux de tête, parfois une fièvre légère et un malaise général. De plus, on constate souvent une diminution ou perte d’odorat, une mauvaise haleine, parfois une toux grasse (les sécrétions peuvent se retrouver dans la gorge). Par ailleurs, les douleurs s’intensifient lorsque l’on penche la tête vers le bas et lors des écoulements plus ou moins purulents. D’autres douleurs peuvent apparaître selon la localisation de la sinusite :

-Aux dents (sinusite maxillaire)

-A la base du crâne (sinusite sphénoïdale)

-A l’arrière des yeux ou d’un seul œil ou entre les yeux. Peut apparaître alors un aspect purulent dans le coin interne de l’œil plus ou moins prononcé ou même discret (sinusite ethmoïdale).

Quelles sont les causes de la sinusite?

sinusites-causes

Il existe plusieurs causes à l’apparition d’une sinusite.

On peut développer une sinusite d’emblée ou  suite à une infection virale ou bactérienne. Elle peut être aussi une complication chronique de certaines inflammations naso-pharyngées. C’est le cas d’un rhume répétitif,  d’une exposition à des agents polluants et à la fumée de cigarette.

Autres causes, un abcès dentaire qui n’a pas été soigné.

Enfin, la présence de polypes dans le nez ou une malformation des ouvertures des sinus vers le nez sont des facteurs propices à la sinusite.

Par ailleurs, les allergies peuvent donner des sinusites aiguës, voire chroniques.

Peut-on prévenir la sinusite ?

peut-on-prevenir-la-sinusite

Les sinusites, qu’elles soient hivernales ou printanières, épisodiques ou chroniques, peuvent être évitées. Soit par des mesures de prévention naturelle ou sur prescription médicale.

Pour les sinusites allergiques, un programme alimentaire adapté peut être nécessaire.

La sinusite : comment l’ostéopathie peut la traiter ?

sinusite-comment-losteopathie-peut-vous-aider

Il est important de rappeler qu’il faut établir un diagnostic précis afin de déterminer la nature de la sinusite et par voie de conséquence son traitement.

Notre ostéopathe à domicile ou en cabinet interviendra en complément de la médecine traditionnelle soit en prévention, soit dans le traitement.

Ainsi, dans ce cadre, il va établir son diagnostic avec l’aide du patient pour s’assurer de la nature, de la localisation et de la genèse de la sinusite.

bilan-cranien-complet

Par conséquent, à l’aide de tests précis et adaptés, le thérapeute va effectuer un bilan crânien complet. Il portera surtout son attention sur les os suivants : le frontal, le zygomatique, le maxillaire, l’ethmoïde et le temporal.

Puis, il va pouvoir se fixer ses objectifs ostéopathiques : réduire la congestion faciale, soulager les douleurs locales et à distance et stimuler le système immunitaire. Ensuite, il va optimiser le système de drainage des sinus afin de réduire les prises médicamenteuses et les récidives.

Ainsi, notre ostéopathe à Paris & dans toute l’île de France va rendre la mobilité physiologique des os du crâne et du visage en lien avec les sinus.  Par conséquent, il va faire en sorte que le système de drainage des sinus soit optimisé. Au final, la sinusite va diminuer voire disparaître. A long terme, le traitement ostéopathique va permettre de diminuer notablement les récidives de sinusite et empêcher une chronicité. Ainsi, il va réduire la consommation médicamenteuse.

Enfin, les effets du traitement ostéopathique sont divers en fonction des patients. Chez certains, l’amélioration est immédiate. Après une séance, d’autres ressentent la douleur de façon plus aiguë pendant quelques heures avant d’être soulagés. Les derniers seront soulagés qu’à l’issue de plusieurs séances.

Par ailleurs, et de manière plus générale, ce traitement va renforcer le système immunitaire du patient.

Faites appel à nos ostéopathes à domicile ou en cabinet à Paris & île de France!

osteo-urgence

Si vous souffrez de sinusite , n’hésitez pas à faire appel à nos ostéopathes à domicile à Paris et île de France au  01 84 25 06 25 ! Notre service vous permet d’être pris en charge en consultation ou en urgence, et ce, même pendant les week-ends. Grâce à leurs techniques, ils seront efficaces tant en prévention qu’en soin !

POUR  POURSUIVRE LA LECTURE de l’article et profiter de nos conseils préventifs, RÉSERVEZ votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *