La constipation : l’ostéopathie pour la traiter

L’ostéopathie est conseillée pour atténuer les maux  de la constipation.

La constipation est un trouble digestif assez fréquent, pénible et souvent douloureux. En effet, environ 15 à 35% d’adultes seraient concernés par ce trouble, soit de manière épisodique ou durable. La constipation peut être la conséquence d’une pathologie particulière ou d’un déficit d’hydratation. En effet, si on la laisse s’installer, des complications peuvent apparaître. Traitements médicaux et chirurgie dans les cas les plus sévères s’imposent parfois, mais il existe aussi des méthodes plus douces pour y parer, comme l’ostéopathie. Quelles sont les causes de la constipation ? Comment l’ostéopathie intervient pour la traiter? Les réponses ici !

La constipation: qu’est-ce-que c’est?

La constipation se définit par un ralentissement du transit intestinal, provoquant une baisse de la fréquence d’émission de selles, qui apparaîtront déshydratées. Une sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen, des crampes et des ballonnements peuvent apparaître. Aller aux toilettes devient difficile voire douloureux quand les selles sont dures, peu abondantes.

On distingue la constipation passagère de la constipation chronique.

-passagère : est d’une durée de quelques semaines à une fréquence moyenne de moins de 3 selles hebdomadaires.

-chronique : au-delà de six mois si les symptômes perdurent, on parle alors de constipation chronique.

La constipation: quels mécanismes?

 

constipation-mecanismes

Si l’intestin fonctionne normalement, les différentes parties du côlon vont se distribuer les fonctions de la manière suivante :

– le côlon droit et le côlon transverse ont une fonction de réservoir, de fermentation et de réabsorption.

– le côlon gauche est responsable de la progression du contenu avec une force variable selon les périodes de la journée : minimum en phase nocturne, maximum au réveil et après les repas.

Quatre problèmes principaux sont à l’origine de la plupart des constipations :

L’obstruction entraînant une réduction du passage des selles.

Les troubles de la progression colique liés à un apport en fibres alimentaires réduit.

Une faible tonicité des muscles du côlon réduit la force et la fréquence des contractions responsables de la progression des selles.

En revanche, un côlon très tonique s’accompagne d’un accroissement des contractions qui ne sont pas motrices pour les selles. Dans ce cas de figure, la constipation est associée à des douleurs abdominales, c’est le syndrome du « côlon irritable ».

– Les troubles de l’évacuation liés à ce qui s’oppose à l’évacuation des selles : hypertonie du conduit anal, mauvaise perception des sensations rectales, hypertonie du sphincter anal pendant les efforts de la défécation.

La constipation: quelles sont les causes?

constipations-causes

La constipation est souvent le résultat de plusieurs facteurs :

Le changement dans les habitudes quotidiennes : comme un voyage, une modification du régime alimentaire, le stress, etc.

Le fait de se retenir de ne pas aller à la selle, pour des raisons diverses.

L’ alimentation pauvre en fibres ou une consommation excessive de féculents et de farineux (pomme de terre, riz).

Le manque d’activité physique : avec la sédentarité surtout chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

La grossesse, car il y a une diminution des contractions intestinales dues à des modifications hormonales.

La prise de médicaments, notamment certains antidouleurs, antidépresseurs ou médicaments utilisés contre l’acidité gastrique.

Sans traitement, des complications peuvent survenir, notamment, des efforts répétés et prolongés de poussée peuvent aggraver les fissures anales et les hémorroïdes. Les personnes âgées sont prédisposées à des complications comme : l’occlusion intestinale, l’incontinence anale, l’ulcération anale ou encore la rétention urinaire (impossibilité d’uriner malgré une vessie pleine).

La constipation: comment l’ostéopathie peut-elle la traiter?

 

lostéopathie-traite-la-constipation

La constipation, en dehors des pathologies qui relèvent de la médecine allopathique, peut être traitée par l’ostéopathie. Notre ostéopathe en urgence à Paris & île de France va notamment utiliser la technique de l’ostéopathie viscérale pour :

-redonner la mobilité du côlon.

-décongestionner et lever les adhérences au niveau du sigmoïde (partie terminale du côlon, juste avant le rectum)

-équilibrer le cadre colique (composé de trois segments : côlon ascendant, transverse et descendant)

-équilibrer le côlon par rapport aux organes environnants (intestin grêle notamment)

-harmoniser les fasciæ reliant le côlon à la paroi postérieure de l’abdomen ;

-favoriser la bonne vascularisation abdominale.

Bien entendu, seules les techniques correspondant au patient pris en charge seront à mettre en œuvre et pas toutes.

L’ostéopathie structurelle

losteopathie-structurelle

Dans le cas de ballonnements, notre praticien aura recours à l’ostéopathie structurelle. Cette méthode consiste à intervenir au niveau de l’abdomen pour corriger les vertèbres lombaires et redonner toute sa mobilité au bassin, si besoin. Il s’intéressera également au diaphragme, au foie, au pancréas et au duodénum.

L’ostéopathie crânienne

losteopathie-cranienne

L’ostéopathie crânienne, enfin, sera intéressante pour réguler l’innervation du côlon et assurer son bon fonctionnement, en harmonie avec le MRP (mécanisme respiratoire primaire) . Notre ostéopathe dispo à domicile ou en cabinet sera amené, en fin de consultation, à vous donner des conseils adaptés pour lutter contre vos troubles.

 

Faites appel à nos ostéopathes en urgence à domicile ou en cabinet à Paris & île de France !

 

osteo-urgence

En cas de constipation passagère ou chronique, contactez nos ostéopathes en urgence à domicile ou en cabinet. En substitut ou en complément d’un traitement allopathique, ils vous aideront à venir à bout de cette affection. Vous pourrez ainsi reprendre rapidement la cours de votre vie en toute sérénité.

BÉNÉFICIEZ DE conseils anti-constipation SUR VOTRE ESPACE PATIENt En  RÉSERVant VOTRE PROCHAINE SÉANCE ici!

Une pensée sur “La constipation : l’ostéopathie pour la traiter”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *