Comment bien dormir grâce à l’ostéopathie ?

bien-dormir-grâce-à-losteopathie

Bien dormir est nécessaire pour maintenir un bon équilibre physique et psychique.  Stress, préoccupations, maladies, entre autres sont des facteurs qui perturbent votre sommeil et finissent par gâcher la vie quotidienne.

Face à cette situation, si on ne veut pas recourir à des médicaments comme les somnifères, il est conseillé de se tourner vers l’ostéopathie. Qu’en est-il vraiment ? On vous dit tout sur cette médecine naturelle et douce!

Quels sont les cycles  et stades du sommeil?

cycle-et-phases-du-sommeil

Faisons un rapide rappel sur la mécanique du sommeil.

Au cours d’une nuit, chaque personne va connaître des cycles de sommeil (3 à 5) qui vont se succéder. Chaque cycle est divisé en quatre parties :

  • L’endormissement : respiration lente, muscles relâchés, diminution de la conscience.
  • Le sommeil lent léger : un bruit ou une lumière suffisent pour se réveiller.
  • Lent profond : à ce stade, l’organisme est au repos et en récupération de la fatigue.
  • Paradoxal termine le cycle : cette phase est appelée paradoxal car l’individu présente à la fois des signes de sommeil très profonds et des signes d’éveil. La plupart de nos rêves se font durant le sommeil paradoxal.

Bien dormir : Quelles positions adopter ?

bien-dormir-positions-a-adopter

Pour bien dormir, il est important d’adopter une position favorable au sommeil.

-Sur le côté: Cette position est considérée comme la meilleure. En effet, elle vous évite les reflux gastriques et favorise la circulation sanguine. Dans cette position, les ronfleurs le seront moins. Veillez à alterner les côtés durant le sommeil.

-Sur le dos : Dormir sur le dos est techniquement la meilleure position pour bien dormir. De fait, elle réduit les douleurs au cou et au dos ainsi que les reflux gastriques.
En revanche, elle n’est pas conseillée pour les personnes qui ont des problèmes d’apnée du sommeil ou qui sont sujets aux ronflements.

-En position fœtale (avec ou sans oreillers): Cette position est à pratiquer avec modération. Car, elle a un mauvais impact sur le dos, la nuque et la fluidité de la respiration. Par contre,, elle est conseillée pour ceux qui ont besoin d’une posture de réconfort sécurisant.

-Dormir sur le ventre : cette posture est à éviter car elle est source de mise en tension des muscles de la déglutition, et de son appui sur la cage thoracique. Tout ceci risque d’entraîner des difficultés respiratoires.

Quels oreillers choisir pour bien dormir ?

Bien-dormir-que-va-faire-losteopathe

Un bon oreiller est un élément essentiel pour avoir un bon sommeil. Ceci, au même titre que le matelas et le sommier. On vous donne ici quelques conseils pour choisir votre oreiller :

Nous pensons qu’il vaut mieux opter pour un oreiller rectangulaire plutôt que pour un oreiller carré dont c’est le standard en France.

En effet, l’oreiller carré vous permettra de mieux garder votre tête durant votre sommeil en alignement avec votre colonne vertébrale.

Par ailleurs, le choix de la garniture est à prendre en compte. Notre préférence va sur une garniture en plumes et duvets.

Enfin, ne pas confondre coussins et oreillers qui n’ont pas le même usage.

Bien dormir : Que va faire l’ostéopathe ?

bien-dormir-grace-a-losteopathie

L’ostéopathie est une méthode naturelle qui peut réduire les troubles du sommeil dus à l’anxiété et aux tensions musculaires qui en sont les effets.

bien-dormir-système-neurovertébral

Ces troubles sont très souvent liés à un dysfonctionnement du système neurovégétatif. Il s’agit notamment des systèmes orthosympathiques et parasympathiques. En effet, ces derniers contrôlent beaucoup d’activités inconscientes, comme le sommeil. Mais, des tensions et des dystonies musculaires peuvent contrarier la qualité de l’information délivrée aux organes.

La colonne vertébrale étant en lien direct avec ces systèmes nerveux, il est possible de normaliser les messages. A cet effet, il faut procéder à des ajustements vertébraux et à la base du crâne. C’est à cet endroit que se trouve le nerf vague en lien au système parasympathique. Ainsi, ces mobilisations permettent de réduire les douleurs souvent liés aux troubles du sommeil.

En premier lieu, notre ostéopathe à Paris et île de France va procéder à une anamnèse du sommeil du patient. Il va prendre en considération ses antécédents, ses habitudes. De plus, il va procéder à un certain nombre de tests pour repérer les zones de tension.

Puis, le traitement de notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet sera comme toujours global sur l’ensemble du corps. Bien entendu, il va porter une importance particulière aux zones en lien avec le système nerveux à savoir il va agir sur le crâne et l’ensemble de l’axe crânio-sacré (le long de la colonne vertébrale).

Par ailleurs, en présence d’un « whiplash » (désynchronisation entre le mouvement du crâne et du bassin), ce dernier devra en priorité être traité par l’ostéopathe.

En général, quelques séances variables, selon les personnes, permettent d’améliorer la qualité du sommeil, et de retrouver des nuits réparatrices.

Si pour certains, une seule séance suffit, d’autres ont besoin d’une prise en charge sur un plus long terme. Pour certains cas, il sera nécessaire que le patient bénéficie parallèlement d’un appui médical et/ou psychologique. Alors, on peut citer les personnes atteintes d’apnée du sommeil et/ou de graves troubles psychologiques.

Contactez nos ostéos à domicile et cabinet  pour bien dormir!

OSTEOPATHE-PARIS

Si vous voulez bien dormir ou que vous souffrez de troubles de sommeil, contactez nos ostéos à domicile et cabinet, à Paris et île de France ! L’ostéopathie est une médecine naturelle qui permet de traiter et d’anticiper les perturbations du sommeil liées à des périodes de stress.  Son intervention peut être seule, ou en parallèle avec d’autres thérapeutiques.

POUR POURSUIVRE LA LECTURE DE L’ARTICLE ET PROFITER DE NOS CONSEILS Pour bien dormir, RÉSERVEZ VOTRE CONSULTATION EN LIGNE ET ACCÉDEZ À VOTRE « ESPACE PATIENT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *